Un problème courant est la modification d’une installation existante qui peut être d’origine entièrement en 12 volts ou en 24 volts :
Pour un petit bateau en 24 volts, le jour où on voudra remotoriser (moins de 100 CV) on ne trouvera que des moteurs en 12 volts... et à l’inverse, pour un bateau en 12 volts doté de moteurs puissants, les versions modernes n’existent qu’en 24 volts !
Récapitulatif :
- Le cas du bateau câblé d’origine en 24 volts, où on installe un nouveau moteur en 12 volts, il y a diverses solutions :
- On installe un alternateur auxiliaire qui chargera la servitude en 24 volts, c’est la solution idéale... mais onéreuse et pas toujours possible pour des questions d’encombrement.
- La solution électronique et facile consiste à installer un convertisseur/chargeur 12/24 volts, qui chargera la batterie servitude 24 volts à partir de la batterie moteur en 12 volts.
- Une autre solution consiste à remplacer l’alternateur 12 volts par un modèle 24 volts débitant directement dans la batterie servitude, et de charger la batterie moteur par un convertisseur 24/12 volts.
- Le cas du bateau câblé d’origine en 12 volts où l’on va installer un nouveau moteur... uniquement disponible en 24 volts... Là aussi les solutions sont :
- Comme dans le cas précédent on peut installer un alternateur auxiliaire 12 volts pour charger la servitude...
- Ou comme pour la solution précédente un chargeur/convertisseur, mais 24/12 volts.